lundi 30 octobre 2017

PH-crescend-eau-v1

note:A

20MA2017

Toujours pour le projet d'écriture de ma mère.
Voici trois poèmes sur l'eau. Les trois poèmes sont liés par un crescendo, une augmentation du débit, de nombre de pas par vers et du nombre de strophe



Crescend-eau!

Petit-eau

Je suis si petite
Trois lettres
Trois éléments
Trois états

Je coule
Je m'écoule 
Mince filet
Le long de la montagne

Je suis
Eau
Dihydrogène
D'oxygène  

Je suis solide
Liquide
Gazeuse

Je suis l'eau
L'élément clé
Qui donne la vie

GD


Moyen-eau

En nombre infinie, j'existe
J'augmente sans déborder 
Le vase qui me contient

Composer de voyelle
Uniquement
Je me métamorphose 
Change de forme selon les saisons 

Avec le temps
La montagne ne me suffit plus
Je déborde 
Je deviens rivière 

En passant d'ouest en est
Je salut mon point origine
L'altitude de la montagne

Chemin faisant 
J'accueille mes confrères
D'autre montagne
D'autre ruisseau

Chemin faisant
Je devient immense
Force de la nature

Je suis l'eau
Force motrice de notre biosphère
Cycle sans fin du recommencement 



Longue-eau

La quintessence même de notre existence 
Cette simple succession de trois lettres
À le pouvoir de vie et de mort sur notre planète 

D'une simple variation de sa vitesse particulaire
Elle se gonfle au mètre cube
Se contracte en rivière pour s'expendre à nouveau sous forme cristalline

Cependant, elle ne s'arrête pas à cette simple danse des formes
Elle sculpte et transforme son environnement, notre environnement
Par convergence d'affluence, elle grossi
Jusqu'à devenir torrent
Ce simple filet devient puissance
Capable des pires sévissent
Par répétition géologique rien ne lui résiste
Elle sculpte les montagnes pour n'en faire que grain de sable
Plage dorée
 
Elle dévie la course sinueuse,serpentaire des rivières
Amplifie le mouvement ou élargi ses horizons
Elle emporte tout
Force dévastatrice

Elle, l'eau, notre maître 
Monothéisme physique omnipotent sur notre monde
À tous les pouvoirs

Malgré sa force infinie, elle est minuscule
Faible pourcentage de masse
Ses états stationnaires sont en péril
Risque de fracture, de déstabilisation de l'équilibre établi, de fin de vie
Fin de notre vie, car elle
Elle est immortelle

Un peu de respect pour notre créateur
Si nous voulons survivre
Vivre avec elle 


 GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire