mercredi 7 janvier 2015

ER-l'itinérant du metro-v1

06JA2015

Un monsieur un peu tout croche m'a jasé dans le métro. Il venait de voler une paire de botte chaude. Il m'a raconté qu'il était un itinérant et un ancien voleur. Il volait aussi des lames de rasoir et de la bière, mais il n'était pas un violent. C'était pour survivre qu'il faisait ça.. Je lui ai parlé pendant 5 ou 6 stations

L'itinérant du Métro

Dans ma bulle
Dans le Métro
Je ne veux parler à personne

Dans ce monde souterrain
Les regards ne font que se croiser
On ne veut parler à personne

J'entre, toujours dans ma bulle
À la recherche d'un espace à moi
Une bulle pour mon déplacement

Éclatement de ma bulle
Un étrange me parle
Et me reparle sans cesse

J'essaie de refaire ma bulle
Reconstruire mon intimité
À l'aide de ma machine d'asociabilité

Échec
Il refragmente ma bulle naissance
Elle était si fragilisé

Il est question de botte
Je ne comprends pas ce qu'il dit
Je veux pas savoir

Malgré mon refus initial
J'ai le cœur qui accepte
C'est correct je le laisse entrer

C'est un monsieur
Assez vieux, la cinquantaine
Un monsieur qui as eu la vie difficile
C'est un itinérant qui à su survivre

Il me parle
Me parle de plein de chose
Plein de chose à dire
À dire de son cœur
Son cœur qui souffre
Souffre de solitude
Solitude de l'itinérance
L'itinérance est sa vie
Une vie de misère, de pauvreté
Il est pauvre
Pauvreté matériel, mais une lueur de richesse
Une richesse intellectuelle de survie
Il a survie à sa vie

Il me parle de Robin des bois
Voler aux riches pour les pauvres
Il vol Warmart

Des bottes pour être au chaud
Au chaud dans ce pays nordique
Au Nord il fait froid
Question de survie

Peut-on le réprimander
Peut-on le juger
Le lapidé pour ce geste
Question de survie
C'est juste des bottes pour être au chaud

Cette lueur de lumière dans cette humain
M'éclaire
Il faut être imaginatif pour survivre
Il m'explique
Du papier d’aluminium pour bloquer les détecteur
Il fallait y penser
Le besoin de survivre est la muse de l'humain

Il m'a tellement dit de chose
En si peu de temps
Cette rencontre m'a marqué
Je me remémore tout se flux :
Lame de rasoir, vol de viande, vol de bière
Banque Laurentienne, chèque de BS,

Son nom?
Il me la dit
Je ne me souvient pas de son nom
Yvan... C'est lui qui me vient à l'esprit
Un inconnu sans nom
Sans nom de commerce
Un itinérant parmi tant d'autre

Un itinérant qui à partagé sa vie.. avec moi
Pour un instant de métro, j'ai été dans sa vie
Un cadeau qu'il m'a fait
Un partage de Noël

Je lui ai donné mon oreille
Il m'a donné une parti de sa vie
Cadeau mutuel
merci



GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire