jeudi 19 novembre 2015

Haïku1

09NO2015

Qu'est-ce qu'un haïku:


Le haïku (俳句haiku?), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète Bashō Matsuo(1644-1694)1.
Le haïku tire son origine du tanka (ou waka) de 31 mores (un découpage des sons plus fin que les syllabes) composé d'un hokku de 17 mores et un verset de 14 mores. Bashō Matsuo isola les modules et ne conserva que celui de 17 mores, qu'on appelait le hokku ou le haïkaï (俳諧haikai?) (comique, non-orthodoxe), sorte de ce que l'on appelle aujourd'hui renku. Contrairement au waka ou tanka, le haïku n'est pas chanté.
Il s'agit d'un petit poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. 

Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève. La plupart du temps, ils ont choisi de transposer le haïku japonais, qui s'écrivait sur une seule colonne sous la forme d'un tercet de 3 vers de 5, 7 et 5 syllabes pour les haïkus occidentaux. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes ; cependant, une syllabefrançaise peut contenir jusqu'à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

mon premier haïku: (pas respecté le 5-7-5)

Encore seul dans ma tête
Entouré de parole
Je réfléchi sans mot

GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire