jeudi 5 février 2015

FC-Gregor au pays de vardum-v1

03FE2015

Je viens de finir le livre Aliss de Patrick Sénécal. Un livre troublant, questionnant!
Je suis dans un quartier imaginaire;-)

Grégor au pays de Vârdun

Je m'appelle Grégor
Et je suis presque mort
Je survie
J'habite cet étrange endroit

Quelque part entre deux stations
Au bout de la ligne vert
Il y a un quartier

Ce quartier est imaginaire
C'est un lieu que je ne connais pas
Loin de moi

Un monde parallèle
Où je vie

Accompagné d'une reine rousse et de ces valets
Je m'enfonce dans la solitude

Ce quartier imaginaire est entouré d'autoroute
Qui ne vont nulle part
Qui vont au même endroit
N'importe où

Le no man land
Cette espace entre deux barbelés
C'est mon quartier

Au loin, je vois le pont Jacques-Cartier
Il est étrange
Comme s'il appartenait à un autre monde

L'autre monde
C'est Montréal

Même son nom m'est étranger
Vârdun
C'est où ça Vârdun

Mais ce n'est pas la bonne question
Quelle est la bonne question

Qu'est-ce que je fais ici
Qui suis-je
Que fais-je encore dans ce quartier imaginaire

Déjà un an de cette vie
Jolicoeur, Laverendrye Wellington
C'est les grandes artères au nom étrange

C'est pas Montréal
St-Denis, Mont-Royal, Sherbrooke
Ça c'est Montréal

Comme sortir d'ici
Mais ce n'est pas la bonne question
Je le sais

Qui suis-je
Suis-je au bon endroit

Sûrement pas
Mais je dois aller jusqu'au bout
Sortir de mon cocon et devenir papillon

Je commence à savoir qui je suis
Mes rêves farfelus me reprennent
Ils sont encore tout petit, mais ils existent

Bientôt je retournerai vers la réalité
Mais pas à Brossard encore moins à St-Denis
Au vrai Montréal
Je retournerai au source de ma vie

Bientôt...
Un jour...
Sûrement...
Je vivrai heureux et
Je reprendrai mes enfants

Je reprendrai aussi mon i et mon e
Je m'appelle Grégoire


GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire