jeudi 26 mars 2015

127-le bund-v1

12MR2015

Je suis sur le bord de la rivière Hangpu. Ils appellent ça le Bund.

Le Bund

Sur le bord de la rivière Hangpu
Je regarde le futur de la chine
D'immense édifie qui touche le ciel

Une chine qui aspire a être le futur
C'est elle que je contemple

Cette rivière sépare l'histoire
D'un coté, une ville en changement
Qui suit le rythme éffreiné de la modernité
De l'autre coté, c'est la modernité elle-même

Je suis du coté du changement
Assis sur un banc imaginé
Je regarde aussi les bateaux

Ces bateaux de transport
Qui coulent qui glissent tranquillement sur l'eau
Paisiblement ils parcourent leur trajet
Ils sont intemporels

On dirait qu'ils sortent d'une autre époque
Ils ne vont pas à la même vitesse que la Chine
Ces bateaux sont surchargés
Comme tout ici

Ils reflètent le passé
L'histoire de ce pays
Qui sort de l'ombre

Un pays pauvre
Qui doit vivre avec un nombre ahurissant

Le Bund est le reflet d'une société
Des travailleurs qui se sacrifient
Pour un tout plus grand
Un tout d'une force incroyable
Capable de surpasser notre époque


GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire