jeudi 12 juin 2014

BR-Vélo sous la pluie-v1

05JN2014

Après une journée de travail, je suis retourné chez moi en vélo. Durant toute la journée, le ciel a été incertain. Il c'est enfin décidé à mouiller au moment même que je partais. Grosse averse

Vélo sous la pluie

Le ciel est gris
Il s’assombrit de plus en plus
Le vent rit
Il s’esclaffe des minus
De moi, de nous, des humains

Vaste énergie potentielle
Prêt à déverser sa hargne
Cela provient du ciel
Au delà des grattes-ciel
Au delà des montagnes
Tout va s’effondrer

La pluie est palpable
C’est imminent
Tout se déchaîne
Tout s'accélère

Je dois partir vers ma demeure
Je dois quitter à cette heure
Je dois parcourir cette distance qui me sépare
Je dois faire un dernier effort pour finir cette labeur

Je suis pris au piège
Seul je dois affronter ce déluge
Sans protection, sans cage
Je suis seul pour faire se voyage

J'enfourche mon cheval sur roue
Et je fonce à toute allure
J'ai encore espoir de survivre
À se combat, à se courroux

Dès le début, je perds
La ville est inondée
Sursaturation de la terre
La ville est submergé

J'essaie de me protéger
Sous un porche
Sous une protubérance
Mais le ciel a gagné
J'ai perdu, nous avons perdu

Il pleut à torrent
Et moi, sous mon abri
J'observe les autre se protéger en courant
C’est un beau moment ont rient

Pris sous la même galerie
Je communique avec mes comparses
Des français mouillé mais en vie
Ils sont proche alors ils partent en pleine averse

Moi je suis loin, mais trempé
Le mal est fait profitons-en
Quelques objets dans un sac pour les protéger
Et hop! Je décolle, à mon tour, en m'en foutant

En quelques instants, je suis déjà dégoulinant
L'eau est partout, l'eau me pénètre
La pluie continu sont déversement
Tout est rendu maritime pas terrestre

L'eau est chaude, elle est bienfaisante
C'est apocalyptique, mais c'est la liberté
Je pédales dans un Montréal déchaîné
Cette pluie est ressemblante

Les gens se colle sous chaque abri
Ils partagent le même sentiment
Celui d'impuissance devant cette force inouïe
Les gens vivent le même événement

Moi je continu mon chemin
A travers les flaques d'eau
A travers cette fin
Je navigue dans les rues comme en bateau

Je sens la pluie
Je la ressent au fond de moi
Je l'apprécie
Moment unique que je partage avec toi

Je n'ai plus rien à perdre je suis trempé
Il ne me reste plus qu'à profiter de chaque seconde
M'enivrer de cette expérience improvisée
Et de retourner me reposer dans mon monde

Il y a des accalmies suivi d'averses
Entre les deux la vie reprend son mouvement
Le centre-ville se réveil et s'active inlassablement
Le calme après la tempête s'inverse

Mes vêtements ne sont plus qu'eau
Mes pieds flottent dans mes souliers remplis d'eau
Je n'ai pas une parti de moi qui n'est pas eau
Même mon vélo

J'arrive chez moi et je me remémore cette aventure du début à la fin
Je me remémore cette pluie, cette intensité
Au lieu de la combattre
Au lieu de la fuir
Je l'ai affronté avec succès


GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire