mardi 8 octobre 2013

41-ville gauchière-v2

28JL2013

J'ai voyagé à pied toute la journée a travers Londres. Je suis prêt pour un petit texte sur la ville.



Ville gauchère

Ici tout est à l'envers.
Surtout les automobiles.
Volant à gauche.
Circulation à gauche.

Je suis mélangé.
Je ne sais pas où regarder.
Mais je ne suis pas seul.
Car, c'est écrit au sol.

J'ai marché énormément dans cette ville.
Des kilomètres et des miles.
Et oui, ici c'est des miles.
J'ai marché et j'ai vu.

Monument historique.
Icône mondial.
Palais Royale.

C'est ce que j'ai vu.
C'est ce que je vois.

J'ai vu les autobus à deux étages.
J'ai vu les taxis à gauche.
J'ai vu le pont aux tours.
J'ai vu le Big ben.
J'ai vu le parc royal.
J'ai vu les cabines rouges.

Ici, ce n’est pas l’Europe,
c'est la livre sterling.
Ici, l'automobile est maître.
Comme en Amérique,
l'automobile à priorité.
Hiérarchie gagné par la voiture.
Contrairement à l'Europe.
Ici, pas de civisme piétonnier.

Rien remarqué architecturalement.
C'est hétérogène.
Pas de style.
C'est sur qu'il y de l'histoire.
Mais pas homogène.
Rien de flagrant.

Différente culture.
Un geste pour arrêter les autobus.
Différente culture.
Une royauté omniprésente.



GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire