mardi 24 septembre 2013

29-À travers la brume-v2

20 JL 2013

Ce texte fait partie de la série sur les villes visitées. Je suis à Amsterdam depuis hier. Je suis assis à une grande place (Dam)

À travers la brume

À travers la brume, il y aune ville.
L'attrait touristique, c'est d'la brume
Le trait d'union, c'est un coffee shop.

Le jour, il y a des touristes, comme moi.
La nuit, il y a des touristes, comme moi.

Ici pas de crépi.
Rien à cacher.
Ici, il y a des vitrines.
Tout à montrer.

Drôle de laxisme.
Légalité générale,
mais contrôle de l'alcool publique.
Le contraire de l'Europe.

À travers la brume, il y a de l'eau.
Ville portuaire
encerclée par des canaux,
par des cercles concentriques.
Cette eau est vivante.
Il y a des bateaux, des canots
et même des maisons.
Les ponts se lèvent et descendent.
C'est selon la demande.

À travers la brume, il y a des vélos.
De vieux vélos accrochés partout.
Un par dessus l'autre.
Ils sont vieux mais utile et rapide.
J'ai compris pourquoi.
80 000 vols de vélos par année.

À travers la brume, il y a des crochets.
Crochets aux maisons.
Pourquoi faire?
Pour déménager.. Peut-être?

Ici tout se consume.
Tout pars en fumé.



GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire