mardi 24 septembre 2013

36-Le lancé de la main tranchée-v2


27JL2013

Ce texte fait partie de la série sur les villes visitées. Celle (nom du propriétaire de la ferme) me fait visiter Antwerpen (Anvers) avec commentaires et anecdotes.

Le lancé de la main tranchée

J'habite la région depuis un mois.
Mais je ne suis jamais aller voir
cette ville, ce port, cette histoire.
Et pourtant, que d’anecdote pour moi.

J'apprends, je comprends, j'absorbe.
Ces faits qui on construit cette ville.
J'ai un guide, un ami, qui est volubile.
Ces explications sont drôles et cocasses.

Il m'explique un mythe sur son origine.
Il y avait une taxe, un droit de passage maritime.
Son oubli, une main en moins.
Lourde conséquence comme coutume.

Antwenpen, Anvers, Anverse.
J'apprends deux nouveaux mots.
Ant, c’est une main.
Werpen, c'est lancer.

J'apprends, je comprends, j'absorbe
Mon vocabulaire s’enrichit.
Ma connaissance s'amplifie

D'autre fait sur cette ville.
Ils sont nombreux.
Caberdouche, abattoir, bourreau,
tableau de l'église en feu...

C’est riche.
C’est intéressant
J'aime, je suis féru.



GD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire